vendredi 6 juin 2008

Sam. 7 juin, 17 h: la RILI au quai Branly: Les dominées peuvent-elles parler?


Dans le cadre du cycle de débats organisés en partenariat par le Musée du quai Branly et La Revue internationale des livres et des idées

Samedi 7 juin 2008 à 17h

Les dominées peuvent-elle parler ? Femmes, (post)colonialité et mondialisation

un débat avec Nacira Guénif-Souilamas, Christelle Taraud et Danielle Haase-Dubosc, animé par Claire Saint-Germain de La Revue internationale des livres et des idées.

Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue, est maître de conférences à l'Université Paris XIII. Elle est notamment l'auteure de Des Beurettes (Hachette Pluriel, 2003) et, avec Éric Macé, de Les Féministes et le garçon arabe (L'Aube, 2004).

Christelle Taraud, historienne,professeure à Columbia University et New York University. Elle a notamment publié La Prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962), (Payot & Rivages, 2003) et Les Féminismes en questions. Eléments pour une cartographie (Editions Amsterdam, 2005).

Danielle Haase-Dubosc, directrice de programme à Columbia University

Musée du quai Branly
Salon de lecture Jacques Kerchache
Entrée libre dans la limite des places disponibles
37 quai Branly - portail Debilly ou 218, rue de l’Université 75007 Paris
RER C Pont de l'Alma, Bus 42, 92, 80, 63, Métro Alma Marceau ou Iéna
Contact : mediatheque@quaibranly.fr

La RILI dans Le Monde


Ce n'est pas tous les jours qu'on prend la plume pour saluer la concurrence, rendre hommage à son audace, lui souhaiter longue vie. Adressons ici un coup de chapeau à trois espaces éditoriaux qui ont pour point commun d'être nés en 2007 et d'apporter une vraie bouffée d'oxygène dans le monde des idées : deux sites Internet, Nonfiction.fr et Laviedesidees.fr, ainsi que La Revue internationale des livres et des idées, qui paraît en kiosque et en librairie tous les deux mois.

[...] La Revue internationale des livres et des idées, qui a choisi de parier sur la résistance du bon vieux papier (non sans l'articuler avec le site revuedeslivres.net), et qui est adossée aux éditions Amsterdam, dirigées par Jérôme Vidal, se veut un lieu de rendez-vous pour toutes les "gauches critiques".

Mais, par-delà les différences, l'essentiel demeure : chacun à sa manière, ces nouveaux espaces font mentir les esprits chagrins d'au moins trois façons.

D'abord, ils démontrent que la scène intellectuelle française est vivante, et qu'elle n'a rien à voir avec le "désert" d'idées dénoncé par l'historien britannique Perry Anderson, en 2005, dans son pamphlet intitulé La Pensée tiède (Seuil). Ensuite, ils affirment le dynamisme des sciences humaines à l'échelle internationale, et diffusent les travaux de leurs représentants les plus inventifs. Surtout, ils font le pari du renouveau générationnel, en misant sur la curiosité et l'enthousiasme des plus jeunes, non seulement côté rédacteurs mais aussi côté lecteurs.

Jean Birnbaum in "Vive la concurrence !" in Le Monde daté du 6 juin 2008.