lundi 26 novembre 2007

Question : Papier ou numérique ? De la différence de la RILI d'avec nonfiction.fr et La vie des idées.

Merci aux lecteurs de la RILI pour leur soutien, leurs encouragements, leurs remarques et leurs suggestions. Nous nous efforçons d'apporter des éléments de réponse aux questions qui nous sont adressées.

***

Nous avons choisi de publier avant tout une revue papier.
Ce choix s'explique en partie par des raisons matérielles : le papier électronique n'en est encore qu'à ses balbutiements et n'offre pas à ce jour des possibilités graphiques (maquette, couleurs, iconographie, dimension) suffisamment intéressantes pour une revue qui, comme la RILI, est aussi un objet esthétique.
Par ailleurs, l'écran d'ordinateur n'offre quant à lui pas des conditions de lecture satisfaisantes pour une revue dont les articles (qui souvent ne se contentent pas d'être de simples comptes rendus, mais constituent de véritables essais) atteignent et dépassent parfois largement les 25000 signes, espaces comprises, soit bien plus que les relativement brèves notes critiques de la plupart des sites, magazines et suppléments littéraires.
Nous avons de plus des doutes sur la possibilité d'appliquer aujourd'hui à la RILI le modèle économique de certains médias qui n'ont d'existence que virtuelle (en ligne).
Mais, surtout, ce choix s'explique par la volonté de "faire revue", de véritablement concevoir des numéros auxquels nous essayons de donner une certaine cohérence, et ainsi de n'être pas simplement une banque de données accessible en ligne. Ce qui ne nous empêche pas d'être présents sur Internet, à travers notre site (www.revuedeslivres.net), dont tous les visiteurs peuvent découvrir les articles en libre accès, et qui permet à nos abonnés de consulter l'intégralité des archives de la revue.
C'est là ce qui nous différencie, notamment, outre certains de nos engagements et notre approche plus ouvertement politique, de sites comme nonfiction.fr ou La vie des idées -- dont nous saluons d'ailleurs la naissance et que nous vous invitons à visiter: que mille fleurs critiques s'épanouissent !

Pour nous écrire : info@revuedeslivres.net