.
Dans le cadre du cycle de débats organisés en partenariat par le Musée du quai Branly et La Revue internationale des livres et des idées
La Revue internationale des livres et des idées et le Musée du quai Branly invite la revue Vacarme
Le samedi 13 décembre 2008, 17 heures
POUR UNE ANTHROPOLOGIE POLITIQUE
Rencontre avec Alban Bensa et Mathieu Potte-Bonneville
.
Au contact des Kanaks, dont il accompagne depuis plus de vingt ans les combats et les deuils, Alban Bensa a été amené à repenser radicalement la pratique de l'ethnologie: on ne peut plus, nous dit-il, figer des peuples prétendûment sans histoire dans l'immobilité exotique du mythe et du rite; les sciences sociales doivent être en mesure de rendre justice aux groupes qu'elles observent quand ceux-ci cherchent à infléchir leur destin. Cette rencontre sera une succession d'allers-retours: de cette Nouvelle-Calédonie dont on sait si peu à l'épistémologie des sciences sociales, du savoir savant aux luttes politiques, de la singularité des Kanaks à notre histoire commune.
.
Alban Bensa est anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, directeur adjoint de l'Iris. Il a notamment publié La Fin de l'exotisme. Essais d'anthropologie critique (Anacharsis, 2006), Jean Bazin (textes rassemblés par Alban Bensa), Des Clous dans la Joconde. L'Anthropologie autrement (Anacharsis, 2008) ains que "De l'autre côté du mythe", entretien avec Alban Bensa (Vacarme, n°44 (été 2008).
.
Mathieu Potte-Bonneville philosophe, est directeur de programme au Collège international de philosophie et membre du comité de rédaction de Vacarme. Il a notamment publié Michel Foucault, l'inquiétude de l'histoire (PUF, 2004) et D'après Foucault (avec Philippe Artières, Les Prairies ordinaires, 2007).
.