lundi 10 mars 2008
Cycle de débats RILI/Quai Branly : Les dominées peuvent-elle parler ? Femmes, (post)colonialité et mondialisation
Dans le cadre du cycle de débats organisés en partenariat par le Musée du quai Branly et La Revue internationale des livres et des idées
Samedi 7 juin 2008 à 17h
Les dominées peuvent-elle parler ? Femmes, (post)colonialité et mondialisation
un débat avec Nacira Guénif-Souilamas, Rada Ivekovic (sous réserve), Christelle Taraud et Danielle Haase-Dubosc, animé par Claire Saint-Germain de La Revue internationale des livres et des idées.
Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue, est maître de conférences à l'Université Paris XIII. Elle est notamment l'auteure de Des Beurettes (Hachette Pluriel, 2003) et, avec Éric Macé, de Les Féministes et le garçon arabe (L'Aube, 2004).
Rada Ivekovic, philosophe et indianiste, est professeure à l'université de Saint-Étienne et, depuis 2004, directrice de Programme au Collège international de philosophie (Paris). Elle a récemment publié Le Sexe de la nation (Léo Scheer, 2003).
Christelle Taraud, historienne,professeure à Columbia University et New York University. Elle a notamment publié La Prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962), (Payot & Rivages, 2003) et Les Féminismes en questions. Eléments pour une cartographie (Editions Amsterdam, 2005).
Danielle Haase-Dubosc, directrice de programme à Columbia University
Musée du quai Branly
Salon de lecture Jacques Kerchache
Entrée libre dans la limite des places disponibles
37 quai Branly - portail Debilly ou 218, rue de l’Université 75007 Paris
RER C Pont de l'Alma, Bus 42, 92, 80, 63, Métro Alma Marceau ou Iéna
Contact : mediatheque@quaibranly.fr