lundi 10 mars 2008

Question : La RILI dispense-t-elle de lire ?

Merci aux lecteurs de la RILI pour leur soutien, leurs encouragements, leurs remarques et leurs suggestions. Nous nous efforçons d'apporter des éléments de réponse aux questions qui nous sont adressées.

***

La plupart des livres recensés dans la RILI "méritent" ou "exigent" d'être lus. Si les critiques publiées dans la RILI ne sont ni des billets d'humeur ni des réclames, si
les livres recensés le sont le plus souvent avec une grande précision, ces critiques n'épuisent certainement pas le contenu de ces livres, du moins celui des meilleurs d'entre eux. De plus, parce que les critiques publiées dans la RILI sont engagées et qu'il s'agit parfois de véritables essais, elles font bien plus que rendre compte des livres en question : elles ouvrent l'espace d'un véritable dialogue avec eux -- dialogue, éventuellement polémique, qui présuppose une certaine distance. Elles constituent ainsi de véritables invites à les lire et à en éprouver soi-même l'intérêt et la particularité. Les comptes rendus de la RILI ne sont donc certainement pas des substituts ("digests") pour non-lecteurs pressés : leur écriture-même présuppose une toute autre idée de ce qu'est un livre et de ce qu'est lire, ainsi qu'une manière de détour et de ralentissement, d'interruption propice au passage du compte rendu au livre, et de celui-ci à d'autres livres. C'est du moins cette circulation que nous nous efforçons d'assurer et que nous invitons nos contributeurs et nos lecteurs à rechercher. Nous sommes heureux du grand nombre de nos lecteurs qui nous disent s'être procuré et avoir lu un livre après l'avoir "rencontré" au travers d'un compte rendu publié dans la RILI.

Pour nous écrire : info@revuedeslivres.net